• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 13 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Le ministère de l’Intérieur annonce le démantèlement d’un réseau international de traite de personnes

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans Les infos du jour, NATIONAL, SLIDER
Le ministère de l’Intérieur annonce le démantèlement d’un réseau international de traite de personnes
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministère de l’Intérieur a annoncé hier soir le démantèlement d’un réseau international de blanchiment d’argent en provenance de la traite de personnes.

Lire aussi

Trump : business dans le Golfe et … Palestine

Le ministre de l’emploi annonce plus de 20 000 recrutements dans la fonction publique en 2026

L’unité nationale d’investigation dans les crimes financiers complexes à la direction de la police judiciaire s’est saisie de cette affaire le 08 novembre 2022, suite à une plainte déposée par la commission tunisienne d’analyses financières (CTAF) portant sur un soupçon émanant de la poste tunisienne, selon lequel un ressortissant sub-saharien a bénéficié de mandats minutes dont la valeur est estimée à 450 mille dinars, relate le ministère ce mercredi 16 novembre dans un communiqué.

« L’unité en question est ainsi parvenue à démanteler un réseau international de blanchiment d’argent en provenance de la traite des personnes dans le domaine de l’émigration clandestine, où sont actives des personnes portant diverses nationalités africaines, avec un gérant central de la poste, dans une région de Nabeul, ainsi qu’un agent d’un bureau de poste dans une région voisine, souligne le même département.

L’enquête à révélé que pendant la période de 2020 à 2022, des virements de mandats minutes ont été effectués, moyennant des sommes variables d’une valeur totale de 450 mille dinars, dont a bénéficié l’un des suspects ».

« Le gérant central de la poste a effectué les virements en question, en utilisant son nom et le numéro de sa carte d’identité, en tant qu’expéditeur ».

En approfondissant les investigations, et en analysant les données et flux financiers, il s’est avéré que le principal suspect, de nationalité africaine, ramène les personnes de l’Afrique subsaharienne, les fait entrer en Tunisie d’une manière illégale, en contrepartie de commissions, dans la limite de 05 mille dinars/ personne.

La personne en question intercède, par la suite, en leur faveur auprès de personnes des gouvernorats de Sfax et Mahdia, pour organiser des opérations d’émigration clandestine vers l’Europe, contre une commission.

Suite à l’analyse des flux financiers au niveau de deux agences de la poste dans deux délégations de Nabeul, il s’est avéré que pendant la période du 29 août au 10 novembre 2022, des versements en espèce ont été effectués sur le compte postal d’un Tunisien, d’une valeur totale de 1.582 million de dinars.

Le ministère de l’Intérieur fait état de l’arrestation de l’ensemble des 08 suspects, dont le suspect principal portant une nationalité africaine.

Les suspects ont été placés en détention préventive sur ordre du parquet du pôle judiciaire économique et financier.

Six voitures ont été saisies d’une valeur de 400 mille dinars, ainsi qu’une quantité de cigarettes tunisiennes…les efforts continuent pour identifier et arrêter les autres membres du réseau, conclut le ministère.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »