L’actrice française Adèle Haenel a annoncé samedi devoir quitter la flottille internationale en route vers Gaza en raison d’une avarie technique sur son bateau et appelé de nouveau à « mettre la pression » sur les gouvernements pour « qu’ils mettent un terme au génocide » dans l’enclave palestinienne.
L’artiste et militante avait embarqué début septembre à Tunis à bord de la « Global Sumud Flotilla ». La flottille, qui se présente comme la « plus grande mission maritime au monde pour briser le blocus israélien illégal de Gaza », comprend selon ses organisateurs une cinquantaine de bateaux, avec à bord plusieurs centaines de militants originaires de plus de 40 pays.
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, elle déclare « devoir quitter la mission maritime, suite au fait que le moteur du bateau » sur lequel elle se trouvait « a cassé ». La flottille avait signalé vendredi sur le même réseau social une avarie sur le « Family Boat », obligeant les organisateurs à redistribuer les passagers sur d’autres bateaux. L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a ainsi indiqué, sur son compte, avoir changé de navire.
« J’aurais tellement aimé aller jusqu’au bout de cette mission », explique Adèle Haenel, ajoutant que « ce qui compte, c’est que (…) les camarades qui sont sur la mer apportent l’aide humanitaire et brisent le blocus ».