L’opposante vénézuélienne María Corina Machado a reçu le prix Nobel de la Paix 2025 ce 10 octobre 2025. La femme politique a été récompensée par la prestigieuse institution pour son « travail sans relâche pour promouvoir les droits démocratiques pour le peuple vénézuélien et sa lutte pour obtenir une juste et paisible transition entre le régime dictatorial et démocratique de son pays.
« María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.
María Corina Machado a déclaré être « sous le choc » en apprenant qu’elle avait reçu vendredi le Nobel, selon une vidéo envoyée par son équipe de presse. « Je suis sous le choc ! », entend-on Machado dire à Edmundo González Urrutia, qui l’a remplacée comme candidate lors des dernières élections présidentielles en raison de son inéligibilité politique. « C’est quoi ce truc ? Je n’arrive pas à y croire », insiste encore la dirigeante de 58 ans, qui vit dans la clandestinité au Venezuela.
Ardemment convoité par le président américain, le Nobel de la paix a été annoncé à 11h00, quelques heures après la conclusion d’un accord entre Israël et le hamas sur un cessez-le-feu et la libération des otages, étape majeure pour mettre fin à deux ans de guerre dans la bande de Gaza. Cette avancée, fruit des fortes pressions mises par Donald Trump sur les belligérants, a été trop tardive pour que le comité Nobel norvégien, qui décerne le prix, ait pu en tenir compte.
Les cinq membres du comité ont tenu leur dernière réunion lundi 6 octobre et ont conclu leurs délibérations à cette date. 338 individus et organisations étaient en lice cette année. Une liste tenue secrète. En l’absence de favori, plusieurs noms circulaient : le réseau de bénévoles soudanais Cellules d’intervention d’urgence (ERR), la Russe Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant Alexeï Navalny, ou encore le bras de l’OSCE chargé d’observer les élections (BIDDH).