La crise humanitaire dans le territoire palestinien, ravagé par près de vingt-deux mois d’offensive israélienne, « a atteint un tournant alarmant et mortel », conclut le rapport de l’IPC (cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) publié mardi. Le « pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza » en raison de l’intensification des combats, des déplacements massifs de populations et des restrictions à l’aide humanitaire, alerte ce rapport, fruit du travail d’organisations non gouvernementales, d’institutions régionales et d’agences de l’ONU spécialisées.
Les largages aériens de vivres récemment autorisés par Israël « ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire », avertit le document, selon lequel ces parachutages sont plus coûteux, moins efficaces et plus dangereux que les acheminements par la route.
« Les dernières données indiquent que les seuils de famine ont été atteints (…) dans la majeure partie de la bande de Gaza », insiste le rapport, qui précise qu’« une personne sur trois passe plusieurs jours sans rien manger ».
“Plus de 20.000 enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë entre avril et mi-juillet, dont plus de 3.000 souffraient de malnutrition sévère” ajoute l’IPC. Les hôpitaux ont signalé au moins 16 décès d’enfants de moins de cinq ans depuis le 17 juillet, selon le rapport.