Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, est arrivé jeudi matin en Israël, pour une visite de solidarité. Il devrait y rencontrer son homologue, Benyamin Nétanyahou, et le président israélien, Isaac Herzog.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a qualifié l’attaque lancée par le Hamas, le 7 octobre, d’« acte de terrorisme innommable », à son arrivée pour une visite de solidarité en Israël. « Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu’est le terrorisme. Aujourd’hui et pour toujours », a-t-il par ailleurs écrit sur X (ex-Twitter), ajoutant en hébreu le mot « solidarité ».
M. Sunak se rendra ensuite dans plusieurs autres capitales de la région pour appeler à éviter une extension du conflit. Le premier ministre britannique devrait souligner lors de cette tournée de deux jours que la communauté internationale ne doit « pas laisser le terrorisme barbare du Hamas et son mépris pour la vie humaine devenir le catalyseur d’une escalade du conflit dans la région », selon un communiqué de Downing Street.
Londres a assuré Israël de son soutien après les attaques sanglantes du Hamas, qui ont fait environ 1 400 morts, et annoncé l’augmentation de l’aide humanitaire du Royaume-Uni aux Palestiniens d’un tiers, soit dix millions de livres sterling (11,5 millions d’euros) supplémentaires.