Fait rare : le 7 février, le président de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, a accompagné à l’école Embla Ademi, une petite fille de 11 qui était harcelée par d’autres enfants de son école à cause de sa trisomie 21, rapporte le média américain CNN.
On le voit lui tenir la main et la saluer la jeune fille à la porte de l’école alors qu’elle entre dans le bâtiment. Stevo Pendarovski a longuement rencontré les parents d’Embla Ademi. « Le président a déclaré que le comportement de ceux qui mettent en danger les droits des enfants est inacceptable, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants au développement atypique » indique un communiqué de presse. Ces enfants devraient « non seulement jouir des droits qu’ils méritent, mais aussi se sentir égaux et bienvenus sur les bancs de l’école et dans la cour de récréation. C’est notre obligation, en tant qu’État mais aussi en tant qu’individus ».
Le président de ce petit État ex-membre de la Yougoslavie a également déclaré : « Nous sommes tous égaux dans cette société. Je suis venu ici pour apporter mon soutien et faire prendre conscience que l’inclusion est un principe de base ».