On en viendrait presque à souhaiter un œil injecté de sang, quand on voit à quel point les lunettes censées dissimuler la “petite veine éclatée” dans l’œil de Macron ont fait sensation. Le look du président français lors de son discours au Forum économique mondial de Davos a volé la vedette et suscité une multitude de mèmes et de commentaires.
Convaincu ou pas, tout le monde semble s’accorder à dire que les lunettes donnent au Français un certain je-ne-sais-quoi qu’on ne peut ranger que dans la catégorie “cool”. Même le président américain Donald Trump paraissait quelque peu déstabilisé par les “magnifiques lunettes” de Macron. “What the hell happened?”, s’est-il demandé.
Des lunettes de luxe Henry Jullien
Macron lui-même n’a pas confirmé la marque de ses lunettes, mais il est désormais clair qu’il s’agit d’un modèle aviateur de la maison française de luxe centenaire Henry Jullien, qui appartient au fabricant italien iVision Tech.
Le directeur général d’iVision, Stefano Fulchir, a confirmé à Reuters qu’il avait “clairement reconnu” le modèle et que c’était lui qui l’avait envoyé à Macron en 2024. Il s’agit du modèle Pacific S01, doté d’une silhouette qui, selon son fabricant, “allie robustesse, élégance et unicité inégalées”.
3,5 millions d’euros de croissance en Bourse
Les lunettes aviateur du président français ont été tellement remarquées qu’elles ont provoqué ce jeudi une nette hausse du cours d’iVision Tech. Le lunetier a pris presque 28 % à la Bourse de Milan, soit environ 3,5 millions d’euros de capitalisation supplémentaire.
Un site web hors ligne
“Nous sommes bombardés d’appels”, confirme Fulchir. Le site de Henry Jullien a même brièvement planté en raison du grand nombre de visiteurs. Tous semblent prêts à débourser les 659 euros (2 228,145 DT) nécessaires pour s’offrir un exemplaire des Pacific S01.
Le lunetier explique que le modèle avait été commandé par l’Élysée il y a deux ans, à l’origine comme un produit français haut de gamme destiné à être offert, par exemple, à des chefs d’État étrangers. Mais Macron en est devenu lui aussi un admirateur et en a voulu une paire pour lui-même. “Il ne voulait pas qu’on les lui offre ; il les a payées lui-même”, précise Fulchir.
Normalement, seules cent paires de Pacific S01 sont produites chaque année. On ignore si le lunetier dérogera à cette règle face à l’engouement actuel. Sur son site, la marque française met en tout cas largement en avant ces lunettes, en s’appuyant notamment sur une photo de Macron.
