Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé les journalistes et les défenseurs des libertés à participer à un sit-in de solidarité avec la journaliste Chadha Hadj Mbarek demain mardi devant la Cour d’appel de Tunis.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Syndicat des journalistes tunisiens appelle tous les journalistes et défenseurs de la liberté à se rassembler demain, mardi 2 décembre 2025, à partir de 9h30, devant la Cour d’appel de Tunis, jour de son procès, en signe de solidarité la journaliste et « collègue » Chadha Hadj Mbarek.
Le tribunal de première instance de Tunis l’a condamnée le 5 février 2025 à une lourde peine de cinq ans de prison pour son travail journalistique au sein d’une société de production audiovisuelle .
Le communique rappel que Chadha Haj Mbarak a été incarcérée à la prison de Messaadine en juillet 2023, suite à l’annulation par la chambre d’accusation de la décision du juge d’instruction de classer l’affaire, » au motif qu’elle exerçait une activité journalistique sans lien avec les accusations portées contre elle ». Le tribunal de première instance a toutefois confirmé sa condamnation.
En 2025, la journaliste a été transférée à la prison de Belli, dans le gouvernorat de Nabeul, suite à une dégradation de son état de santé indique le communiqué.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens « exige sa la libération immédiate et sa libération » dans son communiqué. Il exige également l’abandon de toutes les charges retenues contre elle, sans lien avec ses fonctions journalistiques au sein de la société de production concernée. Le syndicat souligne que son maintien en détention constitue une grave menace pour sa santé et sa sécurité, et met sa vie en danger en raison des maladies qui l’ont affaiblie et la rendent vulnérable à divers dangers.
