Le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a décidé, à l’issue de son assemblée générale extraordinaire tenue samedi, de ne pas renouveler la convention relative à la partie payante pour l’année 2026 dans sa forme actuelle avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et de suspendre l’application de la formule du tiers payant pour les maladies courantes à compter du lundi 27 octobre prochain.
Dans un communiqué publié à l’issue de son assemblée plénière extraordinaire, le syndicat a confirmé que ces décisions ont été prises en raison de la violation continue des principes fondamentaux de l’accord actuel, et du non-respect continu des clauses de l’accord conclu entre les deux parties.
Le syndicat avait précédemment annoncé l’annulation de la décision de suspendre la formule de prise en charge des maladies courantes, dont la mise en œuvre était prévue à partir du 1er octobre 2025.
Cette décision a été prise, selon le syndicat, à la suite d’une série de réunions avec les différentes parties prenantes du secteur de la santé et des médicaments, et « dans le souci de créer les conditions propices à la réussite des réformes structurelles du secteur ».
Le syndicat a appelé les parties concernées à respecter leurs engagements et à les traduire en mesures concrètes pour sauver le secteur, soulignant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires pour garantir la pérennité du service pharmaceutique et protéger le droit des citoyens à l’accès aux médicaments.
Il est à rappeler que la convention sectorielle entre les pharmacies privées et la CNAM a été renouvelée pour un an et prolongée du 1er janvier au 31 décembre 2025.
