Les cinéphiles égyptiens n’auront pas la possibilité de voir le long-métrage intitulé « J’irai au diable ». La réalisatrice et productrice tunisienne, Ismahane Lahmar, a, en effet, reçu une lettre du Festival du Film Africain de Louxor notifiant que son film ne sera pas projeté lors de cette rencontre du cinéma qui se tiendra du 4 au 10 mars 2022.
Dans un communiqué, la réalisatrice affirme que le comité du festival a décidé d’ôter son œuvre de sa programmation, laquelle avait pourtant déjà été acceptée pour concourir en compétition officielle. Sorti dans les salles en novembre dernier, le film raconte l’histoire de Najet, une quadragénaire qui apprend sa mort imminente. Du fait de sa maladie, il ne lui reste qu’un mois à vivre. N’ayant plus du temps à perdre, elle choisit alors de prendre le taureau de la vie par les cornes, pour boire, rire, chanter et surtout organiser son grand départ.
Le film a obtenu plusieurs prix et distinctions. La direction des JCC l’a sélectionné dans le cadre de la section « Regards sur le cinéma tunisien ».