L’Egypte dément mercredi tout accord avec Israël sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah aux seules sorties de Gaza en demandant un transit dans les deux sens, dans un communiqué publié par les services d’information de l’Etat.
«Si un accord est conclu pour ouvrir le passage, celui-ci se fera dans les deux directions pour entrer et sortir de la bande de Gaza, conformément au plan du président américain Donald Trump», indique ce communiqué citant une source officielle égyptienne.
Israël avait annoncé plus tôt mercredi, que des habitants de la bande de Gaza pourraient quitter le territoire vers l’Egypte «dans les prochains jours», en application d’une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza.
«Conformément à l’accord de cessez-le-feu et à une directive de l’échelon politique, le passage de Rafah ouvrira dans les prochains jours exclusivement pour la sortie des résidents de la bande de Gaza vers l’Egypte», indique à l’AFP le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
Le Cogat a précisé que l’ouverture du point de passage se ferait en coordination avec l’Egypte et l’Union européenne. Sollicitée par l’AFP, la responsable de la mission européenne pour ce point de passage n’avait pas répondu.
