L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre au Proche-Orient afin de finaliser la mise en place d’un “corridor” d’aide humanitaire dans la bande de Gaza qui a été “accepté” par les parties en conflit, a indiqué mardi le département d’État.
L’émissaire se rend dans la région avec “le ferme espoir que nous parviendrons à un nouveau cessez-le-feu, ainsi qu’à un corridor humanitaire pour l’acheminement de l’aide que les deux parties ont, en fait, accepté”, a déclaré à la presse la porte-parole Tammy Bruce.
La responsable n’a pas donné d’autres détails sur ce déplacement, mais elle a évoqué en termes vagues “la zone de Gaza”. Elle a précisé tenir l’information d’une conversation avec le secrétaire d’État Marco Rubio peu avant son briefing quotidien.
Famine à Gaza
Après 21 mois de guerre, le territoire palestinien est, selon l’ONU et les ONG, menacé de famine. L’armée israélienne y a récemment annoncé avoir étendu ses opérations.
Israël, qui laisse entrer l’aide au compte-goutte et affame la population, accuse le mouvement islamiste palestinien Hamas d’exploiter la détresse des civils, notamment en détournant l’aide.