La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a accusé vendredi l’armée israélienne d’avoir “violé” la souveraineté du Liban en construisant des “murs” en territoire libanais, près de la frontière entre les deux pays.
Dans un communiqué, les Casques bleus affirment qu’Israël a érigé des murs de séparation dans la région de Yaroun, “rendant inaccessibles plus de 4.000 m² de territoire libanais” aux habitants. Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin il y a près d’un an à une guerre avec le Hezbollah, l’armée israélienne continue d’occuper cinq points dans le sud du Liban.
Israël dément
Cette dernière a nié construire le moindre mur en territoire libanais, tout en reconnaissant ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation entre Israël et son voisin du nord. Ce “mur fait partie d’un plan plus large de (l’armée) dont la construction a commencé en 2022”, a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire israélien.
Frontière nord
Depuis le début de la guerre en octobre 2023, l’armée israélienne “a mis en oeuvre une série de mesures, notamment le renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord” a ajouté le porte-parole, soulignant “que le mur ne traverse pas la Ligne bleue” tracée par l’ONU pour servir de frontière entre les deux pays.
