• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 2 août, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

« Les écoles de la soif »: 12% des établissements scolaires n’ont pas accès à l’eau en Tunisie

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 10 mois
dans Les infos du jour, SOCIÉTÉ
« Les écoles de la soif »: 12% des établissements scolaires n’ont pas accès à l’eau en Tunisie
Share on FacebookShare on Twitter

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a récemment tiré la sonnette d’alarme dans son rapport intitulé « Les écoles sans eau : un retour à la soif ». Ce rapport révèle que 527 écoles primaires, soit 12 % des 4 583 établissements du pays, ne sont toujours pas entièrement raccordées aux réseaux d’eau potable, une situation particulièrement critique dans les zones rurales.

Lire aussi

Etats-Unis: Trump veut limoger la responsable des statistiques de l’emploi, qu’il accuse de « manipuler » les chiffres

Un procès pour viol requis contre le défenseur du PSG Achraf Hakimi

Le manque d’accès à l’eau potable expose les élèves à des risques sanitaires accrus, notamment en raison de l’utilisation de méthodes d’approvisionnement considérées comme « dangereuses et inconnues », telles que l’usage de citernes et de réservoirs non conformes.

Le rapport précise également que 834 écoles primaires dépendent d’associations de distribution d’eau, lesquelles peinent à fournir un service de qualité en raison de nombreuses difficultés. Le FTDES recommande l’installation de réservoirs d’eau conformes aux normes du ministère de la Santé dans les écoles rurales, ainsi qu’un entretien régulier des camions-citernes assurant l’approvisionnement.

Pour pallier cette situation, le Forum propose de consacrer un budget spécifique afin de généraliser le raccordement aux réseaux d’eau potable dans les écoles rurales. Il suggère également d’intégrer une approche de responsabilité sociale, en impliquant les sociétés d’embouteillage d’eau minérale situées à proximité des établissements scolaires.

Enfin, le FTDES appelle à accélérer la mise en œuvre des projets d’approvisionnement en eau potable et recommande de remplacer les réservoirs en plastique, jugés nocifs, par des alternatives plus sûres et écologiques, comme les réservoirs en terre cuite ou fabriqués à partir de matériaux stérilisés.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »