Les Etats-Unis vont renforcer leur dispositif militaire au Proche-Orient en raison des « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées » dans la région. Un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot vont y être déployés.
Davantage de moyens militaires vont en outre être placés en état de « pré-déploiement », afin d' »augmenter leur préparation et leur capacité à répondre aussi vite que nécessaire », a encore annoncé samedi soir dans un communiqué le ministre américain de la défense, Lloyd Austin.
« Ces mesures renforceront les efforts de dissuasion régionale, augmenteront la protection des forces américaines dans la région et contribueront à la défense d’Israël », a poursuivi Lloyd Austin, précisant qu’il continuerait à « évaluer les besoins » du dispositif américain dans la région et « envisagerait de déployer des moyens supplémentaires si nécessaire ».
Le chef du Pentagone a précisé avoir pris cette décision « après discussion avec le président Biden », mais n’a pas donné le nombre de soldats américains supplémentaires qui seraient déployés.