Les Pays-Bas ont déclaré vendredi maintenir leur interdiction d’exportation de pièces détachées pour les avions de combat F-35 vers Israël, malgré une décision de la Cour suprême leur donnant la possibilité de modifier leur politique. « Compte tenu des circonstances actuelles, il n’est pas raisonnable de reprendre à ce stade l’exportation de composants du F-35 des Pays-Bas vers Israël », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
En février, la cour d’appel de La Haye avait ordonné à l’Etat d’arrêter la livraison de ces pièces. Cette cour avait donné raison à des organisations de défense des droits de l’homme qui soutiennent que ces pièces contribuent aux violations du droit international par Israël dans la guerre contre le Hamas.
Mais vendredi matin la Cour suprême a jugé que la cour d’appel avait outrepassé ses compétences et déclaré qu’il appartenait au gouvernement, plutôt qu’aux juges, de définir la politique étrangère. Les juges ont ordonné au ministre du commerce extérieur de réévaluer la situation dans un délai de six semaines, mais la décision a été prise en quelques heures.
Des pièces de F-35 qui appartiennent aux Etats-Unis sont stockées dans un entrepôt aux Pays-Bas, puis expédiées à plusieurs partenaires, dont Israël, dans le cadre d’accords d’exportation existants.