Une trentaine de Syriens qui tentaient de quitter clandestinement le Liban par la mer ont été secourus ce samedi 23 septembre à l’aube au large du pays, alors que leur embarcation commençait à couler à un kilomètre et demi du rivage.
La marine libanaise, avec le soutien de la défense civile, « a secouru 27 clandestins à bord d’un canot pneumatique qui coulait au large de Chekka », a indiqué l’armée libanaise dans un communiqué. Tous étaient syriens, a précisé à l’AFP un responsable de l’armée. La Défense civile a annoncé que quatre personnes étaient portées disparues, mais l’armée ne l’a pas confirmé.
Les migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe depuis le Liban se dirigent en règle générale vers l’île de Chypre, située à quelque 250 kilomètres des côtes libanaises. Ces traversées illégales se sont nettement intensifiées cet été, rapporte le correspondant de RFI à Beyrouth. Dimanche dernier, la police a ainsi déjoué une tentative d’émigration clandestine et arrêté le passeur libanais ainsi que 42 personnes, dont six enfants, tous syriens, qui projetaient de se rendre à Chypre. Les organisateurs du réseau ont touché entre 5 000 à 7 000 dollars par passager.
La multiplication des tentatives de traversées maritimes illégales s’accompagne d’une augmentation sensible du nombre de Syriens qui essaient d’entrer clandestinement au Liban par voie terrestre.