Des responsables, américains et d’autres pays, ont affirmé au New York Times qu’Israël était parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan. Leur déclenchement mardi a tué neuf personnes et fait près de 2800 blessés.
L’agence de renseignement israélienne Mossad a placé des explosifs dans 5000 bipeurs importés du Hezbollah libanais quelques mois avant les détonations de mardi, ont déclaré à Reuters un haut responsable de la sécurité libanaise et une autre source. L’action aurait été planifiée depuis des mois.
La source libanaise de haut rang a déclaré que les appareils avaient déjà été modifiés «au niveau de la production» par les services de renseignement israéliens. «Le Mossad a placé une carte contenant un matériau explosif recevant un code à l’intérieur de l’appareil. C’est très difficile à détecter, par quelque moyen que ce soit», a déclaré la source à Reuters.
Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taïwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon le New YorkTimes.
A 15h30 mardi au Liban, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah a fait biper l’appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l’explosif, selon le quotidien américain, citant toujours plusieurs sources anonymes.
