Les Nations unies et la France ont dénoncé des tirs israéliens à proximité de troupes de la Force intérimaire de l’ONU dans le sud du Liban, après un incident survenu hier au cours duquel un drone de renseignement israélien a été neutralisé par les soldats onusiens.
Nous sommes très préoccupés par l’incident survenu dimanche, au cours duquel un drone israélien a largué une grenade à proximité d’une patrouille de la Finul, et par la suite, un char israélien a tiré sur les Casques bleus à Kfar Kila a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU.
Selon un message sur X du lieutenant-colonel Nadav Shoshani, un porte-parole de l’armée israélienne, «une première enquête suggère que les forces de la Finul ont délibérément tiré sur le drone et l’ont abattu». Selon une source diplomatique française, les troupes de la Finul impliquées dans l’incident de dimanche sont françaises.
La Finul œuvre avec l’armée libanaise à l’application de l’accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d’un an de conflit entre le mouvement pro-iranien Hezbollah et Israël, dont deux mois de guerre ouverte.
