L’armée israélienne a frappé vendredi après-midi le camp de réfugiés palestiniens de Ain el-Héloué dans le sud du Liban, faisant un mort et des blessés selon un média d’État, Israël affirmant avoir visé le Hamas palestinien.
Selon l’Agence Nationale d’Information (ANI, officielle) “un drone israélien” a visé le camp, faisant un mort et plusieurs blessés.
Un photographe de l’AFP a vu de la fumée s’élevant d’une petite maison touchée dans un quartier du camp densément peuplé, alors que des ambulances se dirigeaient vers le lieu.
L’armée israélienne a indiqué avoir frappé “un centre de commandement du Hamas à partir duquel opéraient des terroristes”.
L’attaque intervient en dépit d’un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais, allié du Hamas.
Aïn el-Héloué est le plus grand camp de réfugiés palestinien du Liban.
En novembre 2025, 13 personnes y avaient été tuées dans un raid israélien. L’armée israélienne avait annoncé avoir visé un camp d’entraînement du Hamas, qui a démenti.
L’ONU avait réclamé une enquête, affirmant que “11 enfants” figuraient parmi les tués.
Le Hezbollah était entré dans la guerre au lendemain de l’attaque du 7 octobre déclenchée par le Hamas contre Israël, en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien.
Israël mène régulièrement des frappes contre le Hezbollah et ses alliés au Liban. Dimanche, quatre personnes qui se trouvaient dans une voiture ont été tuées dans l’est du pays, à la frontière avec la Syrie. Israël a affirmé avoir ciblé le groupe palestinien Djihad islamique.
