Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, annonce avoir libéré l’otage israélo-américain Edan Alexander, qui était retenu dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. « Les Brigades Al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l’administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu », a déclaré le mouvement palestinien dans un communiqué.
Un peu plus tard, l’armée israélienne annonce que l’otage israélo-américain Edan Alexander lui a été remis par la Croix-Rouge (CIRC) dans la bande de Gaza, à la suite de sa libération par le Hamas. « L’otage libéré est actuellement accompagné par des forces spéciales de l’armée pour son retour vers le territoire israélien, où il subira un premier examen médical et retrouvera sa famille », explique l’armée dans un communiqué publié sur X.
Le cauchemar continue
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé dans un communiqué avoir facilité lundi « le transfert en toute sécurité » de l’otage israélo-américain Edan Alexander de la bande de Gaza « aux autorités israéliennes ». « Nous sommes soulagés qu’une famille supplémentaire ait été réunie aujourd’hui. Cependant, le cauchemar continue pour les otages restants, leurs familles et des centaines de milliers de civils à Gaza, a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, dans le communiqué. Nous avons besoin d’urgence d’une volonté politique pour sauver des vies et rétablir le cessez-le-feu. Il est crucial que les civils soient épargnés par les hostilités, que l’aide humanitaire puisse entrer à Gaza et que davantage de familles soient réunies. »