« Le gouvernement d’union nationale a soutenu la commission électorale afin d’organiser des élections libres et sûres, le 24 décembre, ce jour historique que tous les Libyens attendent avec impatience », a déclaré dimanche Ramadan Abu Jnah, le chef du gouvernement par intérim.
Pour l’autorité de transition, l’exécutif est « prêt à remettre le pouvoir à un gouvernement élu ». « Le ministère de l’Intérieur accomplit son travail, sécurise et protège les centres de vote et mène le processus électoral de la manière requise », a ajouté Khaled Mazen, le ministre libyen de l’Intérieur.
À moins de 15 jours du vote, la campagne électorale n’a pas encore commencé et la Commission électorale a retardé la publication de la liste des candidats. Selon le règlement relatif à l’élection du premier chef d’État au suffrage universel, prévue le 24 décembre, la HNEC devait publier la liste définitive deux semaines après les derniers recours.
Mais dans un communiqué sur son site, la HNEC affirme qu’elle doit encore « adopter une série de mesures » judiciaires et légales « avant de procéder à la publication de la liste définitive des candidats ».