L’incendie a détruit une surface record de plus de 64 000 hectares dans le centre du pays. Il s’agit de l’incendie le plus vaste jamais enregistré au Portugal
Selon les premières estimations de l’Autorité nationale de la protection civile, l’incendie qui a sévi pendant onze jours au confluent des districts de Coimbra, Guarda et Castelo Branco, et circonscrit depuis dimanche, a brûlé une surface record de plus de 64 000 hectares.
Il s’agit de l’incendie le plus vaste jamais enregistré au Portugal, selon les données de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts. Depuis fin juillet, les feux de forêt ont fait quatre morts et plusieurs blessés, et ont détruit habitations et cultures, ravageant au total quelque 278 000 hectares, selon des données du Système européen d’information sur les feux de forêt.
Provoqué par plusieurs éclairs tombés dans une zone difficile d’accès, l’incendie ne présentait plus de risque de propagation mais mobilisait toujours « 963 pompiers soutenus par 300 véhicules » dans des « opérations de surveillance », même si ces effectifs doivent être réduits dans les prochaines heures, a précisé le commandant Ferreira.
Retour au calme
Le Portugal a retrouvé lundi un peu de répit sur le front des incendies avec aucun foyer majeur recensé par la protection civile. Comme l’Espagne voisine, le Portugal a été touché par des incendies dévastateurs cet été.
Face à l’ampleur des feux, le Portugal a obtenu des renforts internationaux dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. Le gouvernement a annoncé une série de mesures d’urgence en faveur des populations touchées, dont le financement de la reconstruction des résidences principales détruites ou encore des aides pour les agriculteurs.
La péninsule ibérique est fortement touchée par le changement climatique qui provoque des vagues de chaleur et des sécheresses plus longues, asséchant la végétation et favorisant ainsi les incendies de forêt, selon les experts.