L’Inde a mené des frappes aériennes dans plusieurs régions du Pakistan, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai. Selon l’armée pakistanaise, trois régions ont été visées, dans le Cachemire pakistanais et dans le Pendjab.
Huit civils ont été tués dans « 24 frappes » de l’armée indienne sur « six endroits » au Pakistan, annonce le lieutenant-général Ahmed Chaudhry, porte-parole de l’armée pakistanaise. Un précédent bilan faisait état de trois morts. Celui-ci a ajouté que 35 Pakistanais avaient également été blessés et que deux autres étaient portés disparus. « Une fillette de trois ans » a notamment été tuée dans une mosquée de Bahawalpur, au Pendjab pakistanais, a-t-il précisé.
New Delhi confirme avoir visé, avec des frappes de missiles, « des infrastructures terroristes » situées sur le territoire pakistanais.
L’ambassade d’Inde à Washington indique que le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Doval, a informé le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, après les frappes de l’armée indienne au Pakistan. « Les actions de l’Inde ont été ciblées et précises », selon l’ambassade.
L’offensive indienne est une réponse à une attaque terroriste menée le 22 avril au Cachemire indien ; au moins 28 personnes, des touristes pour la plupart, avaient perdu la vie.
Peu après ces premières frappes aériennes, l’armée indienne a fait état de tirs d’artillerie du Pakistan sur le territoire indien.