Un haut responsable iranien a admis publiquement pour la première fois que l’Iran avait lancé l’attaque terroriste à Beyrouth en 1983, au cours de laquelle 241 militaires américains et 58 militaires français avaient été assassinés. Sayyed Issa Tabatabai, le représentant du guide suprême iranien Ali Khamenei au Liban, a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse officielle iranienne IRNA qu’il s’était rendu au Liban après l’attaque pour « fournir ce qui était nécessaire pour mener les opérations suicides où étaient présents les Américains et les Israéliens ».
Tabatabai a également affirmé qu’il était impliqué dans la création du Hezbollah, l’organisation terroriste soutenue par l’Iran au Liban. « Les efforts visant à établir le Hezbollah ont commencé dans la région de Baalbek au Liban, où sont arrivés des membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). « Je n’ai pas participé à la création du parti politique, mais Dieu m’a permis de poursuivre l’activité militaire avec le groupe qui a coopéré avec nous avant la victoire de la révolution islamique », a-t-il ajouté.
L’IRNA a rapidement supprimé l’interview de son site Internet après sa publication, mais MEMRI, l’Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient, en a conservé une copie.