Le corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a mis en service un nouveau missile balistique baptisé “Khorramshahr 4”, rapporte l’agence de presse étatique iranienne Fars jeudi.
Il s’agit d’un des missiles les plus avancés du pays, selon Fars. Le projectile, avec une cargaison de plus d’une tonne d’explosifs, aurait une portée d’environ 2.000 kilomètres. L’agence rapporte également qu’une nouvelle base de missiles a été inaugurée dans le centre spatial des Gardiens de la révolution.
Capacités militaires
Téhéran aurait délaissé sa stratégie défensive en optant pour une stratégie offensive après la guerre dite “de douze jours” avec Israël en juin 2025. Le déploiement de nouveaux missiles vise à démontrer la capacité à mener des frappes préventives ou des représailles massives.
Les États-Unis exigent depuis longtemps que le gouvernement iranien modifie son programme de missiles, notamment en limitant la portée de ses missiles balistiques.
Missiles de longue portée
L’Iran fait souvent état de nouveaux moyens défensifs et de tests fructueux. Ces données ne peuvent toutefois pas être vérifiées de manière indépendante. D’après les chiffres officiels, le pays dispose de plusieurs types de missiles avec une portée allant jusqu’à 2.000 kilomètres. L’Iran pourrait ainsi atteindre des cibles en Israël et des bases américaines dans la région.
