Le plan présenté par le gouvernement israélien « visant à une prise de contrôle militaire complète de la bande de Gaza occupée doit être immédiatement stoppé », a déclaré vendredi le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Volker Türk, dans un communiqué.
Ce plan, adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien, « va à l’encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux Etats convenue et du droit des Palestiniens à l’autodétermination », accuse M. Türk.
« Tout porte à penser que cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, plus de meurtres, plus de souffrances insoutenables, des destructions insensées et des crimes atroces », dénonce le haut-commissaire. M. Türk demande au gouvernement israélien de laisser l’aide humanitaire entrer « sans entrave » dans la bande de Gaza « au lieu d’intensifier cette guerre », pour sauver les vies des civils.
Les otages enlevés lors de l’attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas en territoire israélien « doivent être libérés immédiatement et sans condition par les groupes armés palestiniens », a exigé également le responsable onusien. « Les Palestiniens détenus arbitrairement par Israël doivent également être libérés immédiatement et sans condition », a ajouté M. Türk.