La commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réunie mercredi 10 novembre 2021, a appelé, dans un communiqué rendu public, à clarifier la vision politique, à poser les jalons d’une véritable réforme, à lever le flou qui entoure la situation générale et à dresser une feuille de route pour mettre fin aux mesures exceptionnelles.
L’UGTT a également rappelé son refus de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays et dénonce, dans ce sens, tout appel à cette ingérence. La centrale syndicale a réitéré son appel à un dialogue national seulement conditionné par l’intégrité et l’intérêt du pays.
L’organisation a ensuite souligné la nécessité de respecter l’indépendance de la justice et d’arrêter de harceler les juges, appelant à une réforme urgente de l’appareil judiciaire afin qu’il puisse jouer son rôle dans l’application de la loi, la défense des opprimés et garantir des procès équitables.
L’UGTT a aussi exprimé son soutien aux habitants de Agareb, à leur revendication légitime de vivre et de s’opposer à la politique de lente mise à mort pratiquée à leur encontre depuis des décennies. Elle a condamné le recours aux solutions sécuritaires et appelé à la constitution rapide d’une cellule de crise pour « sauver » la région de Sfax et à l’initiative de trouver des points de collecte de déchets temporaires avec un délai précis durant lequel les garanties scientifiques soient respectées.
L’Union a enfin invité les autorités concernées à commencer à développer de nouvelles visions et stratégies nationales, dans le domaine de l’environnement et du traitement des déchets, qui soient efficaces, scientifiques, garantissant la qualité de vie et répondant aux droits des générations futures à la santé.
Il convient de rappeler qu’une première réunion se tiendra le 15 novembre entre des délégations de l’UGTT et du nouveau gouvernement, en présence de Noureddine Taboubi et de Najla Bouden. La réunion qui est très attendue aura notamment pour objet les prochaines négociations sociales et le dossier épineux du sauvetage des entreprises publiques.
