• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mercredi, 30 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

L’Union européenne renonce à sanctionner Israël

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 semaines
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
L’Union européenne renonce à sanctionner Israël
Share on FacebookShare on Twitter

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé mardi que l’Union européenne (UE) avait décidé de ne pas adopter de mesures punitives contre Israël pour son action militaire contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE consacrée à cette question.

Lire aussi

Grèce, Portugal, Espagne, Turquie… Des incendies ravagent les forêts européennes

Gaza : la France larguera 40 tonnes d’aide sur l’enclave palestinienne à partir de vendredi

S’adressant aux journalistes à l’issue de la réunion à Bruxelles, Kallas a réitéré qu’il y avait des « signes positifs » quant à la mise en œuvre par Israël de l’accord conclu la semaine dernière avec l’UE pour accroître l’aide à Gaza, mais a déclaré que « des mesures plus concrètes » étaient nécessaires.

Israël a conclu un accord avec l’UE le 10 juillet sur une série de mesures visant à renforcer l’aide humanitaire. Ces mesures comprennent la réouverture de plusieurs couloirs humanitaires, notamment des routes traversant l’Égypte et la Jordanie, ainsi que plusieurs autres points de passage au nord et au sud de Gaza. L’accord prévoit l’entrée quotidienne d’au moins 150 camions à Gaza, soit bien moins que les 500 camions qui y entraient avant la guerre mais plus du double de la moyenne quotidienne des deux derniers mois.

« Si Israël ne met pas en œuvre les mesures promises, l’UE réexaminera les sanctions à l’encontre d’Israë » a déclaré Kallas.

Les mesures proposées par Kallas vont de la suspension totale de l’accord à la restriction des relations commerciales, en passant par des sanctions à l’encontre de ministres israéliens, l’imposition d’un embargo sur les armes et la suspension de l’exemption de visa.

Malgré la colère croissante suscitée par les ravages causés à Gaza, les États membres de l’UE restent divisés sur la question israélienne, et aucune décision significative n’a été prise à son encontre lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères qui s’est tenue cette semaine à Bruxelles.

« Nous garderons ces options sur la table et nous nous tiendrons prêts à agir », a insisté Kallas.

Israel satisfaite

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a salué cette décision comme une « victoire diplomatique importante », affirmant que son ministère avait travaillé d’arrache-pied pour convaincre les 27 pays du bloc de ne pas se joindre à l’initiative lancée par l’Irlande, l’Espagne et d’autres pays.

« Action pour carence »

Devant cette inaction des Vingt-Sept États membres, l’Association des juristes pour le respect du droit international (JURDI) va déposer jeudi une « action pour carence » auprès de la Cour de justice de l’UE. Elle vise la Commission européenne et le Conseil pour leur inaction face aux crimes commis par le gouvernement Netanyahou à Gaza. Le 12 mai dernier, JURDI avait envoyé une lettre de mise en demeure aux deux institutions.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »