« J’ai offert l’aide de l’Union européenne pour distribuer l’aide humanitaire si d’autres acteurs sur place ne sont pas dignes de confiance », a déclaré Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, à son arrivée à Varsovie pour une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE).
Plusieurs ministres européens ont fait part mercredi de leur inquiétude sur la situation humanitaire à Gaza, appelant l’UE à réagir. Le ministre des affaires étrangères néerlandais, Caspar Veldkamp, a adressé une lettre à Mme Kallas dans laquelle il réclame une révision de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, conformément à son article 2. Celui-ci précise que les relations entre l’UE et Israël sont fondées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques.
« Je voudrais demander un examen du respect par Israël de l’article 2 dans les plus brefs délais », a écrit le ministre dans cette lettre, selon l’Agence France-Presse. Mme Kallas a assuré que le sujet serait évoqué jeudi lors de la deuxième journée de cette réunion informelle.
« Il est temps que l’Union européenne et que toute la communauté internationale se réveillent », a déclaré de son côté le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot. Il a dénoncé « une honte absolue ». « Ce n’est pas acceptable, couper volontairement toute aide humanitaire, tout accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’électricité, à l’eau, comme stratégie de guerre, est totalement inacceptable », a-t-il ajouté.