Le ministre malgache des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana a signé avec les responsables du groupe égyptien Samcrete spécialisé dans le génie du civil, le contrat relatif à la construction de la première autoroute du pays, qui doit relier Antananarivo à Toamasina.
Le projet dont le coût est estimé à 924 millions USD concerne un itinéraire total de 260 km, avec des ouvrages d’art prévus sur certaines sections, notamment des échangeurs et plusieurs ponts. La durée des travaux est de 4 ans, mais une première section de 80 km pourrait déjà être achevée fin 2023, selon le ministère des Travaux publics.
Cette autoroute à péage constitue selon les autorités une solution majeure à l’accroissement des flux de véhicules sur la route nationale numéro 2, qui relie Antananarivo à la ville portuaire de Toamasina. Antananarivo absorbe en effet près de 80% du fret maritime national. Ces marchandises convoyées par gros porteurs mettent à rude épreuve un réseau routier déjà en mauvais état, davantage dégradé au fil des phénomènes naturels (cyclones et tempêtes tropicales) fréquents à Madagascar.
L’achèvement de cette autoroute fluidifiera le trafic et réduira le temps de trajet qui, selon le président Rajoelina, se fera désormais en « deux heures et demie seulement, contre 7 longues heures auparavant ».
