
Par Sayda BEN ZINEB
L’événement clé de la saison culturelle, le retour de Manarat Mediterranean Film Festival après la période de pandémie, qui prend effet (du 30 août au 02 septembre 2022). Un retour assuré par une nouvelle équipe de professionnels du cinéma sous la direction de Nidhal Chatta qui vient de prendre les commandes du festival en organisant une rencontre avec la presse au palais Ennejma Ezzahra, (Sidi Bou-Saïd), en présence de son équipe dont, Hinda Haouala, directrice artistique de Manarat et Khaled Azek, chargé de la direction du CNCI, partenaire du festival.
Participants et invités
C’est le palais Ennejma Ezzahra, qui abritera cette édition avec à la clé, des projections de films en plein air, (Manarat sous les étoiles), des master-classes centrées sur l’image cinématographique, (l’image sous marine, l’image documentaire et l’image à petit budget), un campus étudiant (Manarat Camp), et l’installation d’une plateforme de collaborations et d’échanges, à terme de coproductions. Avec la participation de la Tunisie, l’Italie, l’Egypte, la France, l’Espagne, le Maroc, la Syrie et Le Liban. Et comme invités d’honneur : Nacer Khémir (réalisateur tunisien), Cinzia Bomoll, (réalisatrice et scénariste italienne), Gérard Sébag (journaliste et écrivain français), Carole Abboud (actrice et productrice libanaise) et Agnès Schmouker (productrice).
Centenaire du cinéma tunisien
Selon Nidhal Chatta qui choisit bien ses mots, l’édition 2022 se veut hybride et de transition pour préparer la refondation de cette honorable institution. Une halte de réflexion car on a besoin de continuité et non de rupture pour préparer la version 2023.
Cette nouvelle session, dont la compétition ne figure pas parmi ses objectifs, porte tous nos espoirs, il faut le dire, puisqu’elle marque aussi la célébration du centenaire du 7ème Art dans nos contrées. Un grand hommage sera ainsi rendu au pionnier du cinéma tunisien, Albert Samama Chikly et à son premier court-métrage tourné en 1922. D’ailleurs, ce centenaire sera célébré dans le magnifique palais du Baron d’Erlanger, qui fête lui aussi son centenaire cette année.
Dans la même lignée, le festival Manarat projettera un film documentaire inédit réalisé par Lotfi Bahri retraçant les moments les plus forts du cinéma tunisien. « Panorama : cent ans du cinéma tunisien » sera ainsi présenté en première mondiale lors de la cérémonie organisée à cette occasion au Palais du Baron d’Erlanger.
La Mer et l’Art…
Les deux dernières éditions ont été reportées comme nous l’avons déjà mentionné à cause de la conjoncture sanitaire mondiale. Le moment présent consiste cependant à tourner la page en redonnant au cinéma ses lettres de noblesse. Manar dans sa nouvelle version a été préparé en seulement six semaines selon les dires de l’équipe ; un temps record pour relancer notre cinéma avec les projections en plein air et jusque sur les plages de la Tunisie qui s’ouvrent sur la Méditerranée. Fidèle à cette dimension, le Festival Manarat constituera une plateforme professionnelle et artistique qui réunira les différents acteurs du secteur cinématographique dans tous les pays méditerranéens. Quoi de mieux donc, que le cinéma pour investir l’espace de la plage et son horizon, pour communier avec le public, la mer et l’Art.
Manarat permettra également, nous explique t -on, aux professionnels du cinéma mais aussi aux directeurs artistiques de festivals déjà bien implantés en Méditerrané, comme le Cinemed de Montpellier ou le festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, d’engranger ce dialogue entre les deux rives. Repenser ce festival et ses aspirations humanistes est le maître mot, estiment les organisateurs. Mettre au cœur de nos préoccupations la nécessité de s’engager pour l’écologie, la sauvegarde de la biodiversité et la conservation des espaces naturels devient un impératif primordial.
Enfin, sera proposée au public qui viendra, espérons nombreux, une sélection des meilleurs films de toute la Méditerranée, longs et courts, ainsi que les films de jeunes réalisateurs fraîchement diplômés ou simplement autodidactes. Ces projections gratuites auront lieu durant les quatre jours du festival dans quatre plages de Tunisie: La Goulette, Ezzahra, Bizerte et Hammamet. Bon festival à tous !