La visite de M. Rubio « montre la force de l’alliance israélo-américaine », a dit dimanche M. Netanyahu, au cours d’une visite conjointe au Mur des Lamentations, dans la Vieille ville de Jérusalem, où a prié M. Rubio.
Le Premier ministre israélien a qualifié le chef de la diplomatie américaine de « véritable ami d’Israël », ajoutant que l’alliance entre les deux pays n’avait « jamais été aussi forte ».
M. Rubio est venu en Israël pour lui assurer du soutien américain avant la reconnaissance prochaine par plusieurs pays d’un Etat palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU, selon de département d’Etat.
Les principaux entretiens de M. Rubio en Israël auront lieu lundi, coïncidant avec un sommet à Doha de dirigeants arabes et musulmans pour condamner cette attaque
Alors que le Hamas affirme que les hauts responsables visés le 9 septembre ont survécu, M. Netanyahu a défendu l’attaque en disant que tuer les dirigeants du Hamas permettrait d’éliminer « le principal obstacle » à la libération des otages retenus à Gaza depuis le 7-Octobre.
Mais pour le Forum des familles d’otages israéliens, c’est M. Netanyahu qui représente un « obstacle » à la fin de la guerre.
Dans la bande de Gaza, la Défense civile a fait état d’au moins 52 morts dimanche dans des frappes israéliennes, tandis que l’armée israélienne a de nouveau ordonné aux habitants de Gaza-ville d’évacuer vers le sud.
Les autorités israéliennes ont indiqué s’attendre à ce qu’un « million » de personnes fuient cette agglomération du nord du territoire. L’ONU a récemment mis en garde contre un « désastre ».