Le gouverneur de l’Utah et Donald Trump ont annoncé l’arrestation du meurtrier présumé de Charlie Kirk. Âgé de 22 ans, il s’appelle Tyler Robinson.
La chasse à l’homme qui a tenu les États-Unis en haleine après le meurtre de Charlie Kirk, le mercredi 10 septembre, a mené à l’arrestation du suspect recherché. Donald Trump l’a annoncé en premier à la télévision américaine. « Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention », avait-il déclaré sur Fox News.
Deux heures plus tard, le gouverneur de l’Utah a confirmé la détention de l’assassin présumé. « Nous l’avons », a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse. « Un membre de la famille » du suspect a joint un ami de la famille, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans l’assassinat, a-t-il détaillé après avoir révélé l’identité de Tyler Robinson.
À ce stade, peu d’informations ont été diffusées sur le suspect arrêté. Âgé de 22 ans, Tyler Robinson est originaire de l’État de l’Utah, où a été tué Charlie Kirk. Il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Il a étudié au sein de l’université de l’Utah où a eu lieu l’assassinat.
Antifasciste
Des messages antifascistes ont été retrouvés sur des munitions découvertes après l’assassinat. « Sur des inscriptions sur les trois munitions non utilisées on pouvait lire ‘Eh fasciste ! Attrape ça !’« , a explique le gouverneur. Une deuxième douille était gravée du nom de la célèbre chanson antifaciste « Bella ciao » tandis que d’autres munitions présentaient des inscriptions confuses.
La veille, les autorités locales avaient retrouvé un « fusil puissant » qu’ils pensent être l’arme utilisée par le tireur. Une photo du suspect avait été diffusée par le FBI, dans laquelle on aperçoit un jeune homme vêtu d’une casquette et de lunettes de soleil.