Les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), hier lundi, révèlent que le volume des billets et monnaies en circulation a atteint un nouveau niveau record estimé à 26,145 milliards de dinars, contre 22,104 milliards de dinars durant la même période de l’année dernière.
Cette hausse représente une augmentation de 4,041 milliards de dinars par rapport à l’an passé, soit un taux de croissance d’environ 18,28 %.
Commentant ces chiffres, l’expert financier Moez Hadidane a expliqué, ce mardi 9 décembre 2025, au micro de Midi Express, que cette augmentation est due à plusieurs facteurs, notamment la baisse de l’utilisation des chèques au profit du paiement en espèces. Il a ajouté que les récentes modifications légales, comme l’annulation de l’incrimination de la détention de sommes en espèces dépassant cinq mille dinars sans justification de leur origine, ainsi que l’orientation vers la suppression de l’article 45 de la loi de finances de 2019 conformément à l’article 57 de la loi de finances 2026, ont permis le paiement en espèces même lorsque la valeur de la transaction dépasse cinq mille dinars.
Hadidane a ajouté que le marché parallèle connaît une expansion continue, alimentée par la pression fiscale et l’évasion fiscale. Il estime que ces facteurs structurels se sont accompagnés de raisons conjoncturelles et saisonnières telles que les dépenses de fin d’année, la rentrée scolaire, ainsi que les fêtes de l’Aïd al-Adha et de l’Aïd al-Fitr, contribuant ainsi à une hausse notable de la circulation du cash.
