Au moins vingt personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par l’ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours. La tempête a causé une « dévastation à des niveaux jamais vus » en Jamaïque, selon l’ONU.
L’ouragan du siècle continue de semer la désolation sur son passage dans les Caraïbes. Cette tempête, la plus puissante depuis 90 ans à toucher terre, se dirige désormais vers les Bahamas après avoir frappé la Jamaïque, Cuba et Haïti.
Selon un premier bilan qui reste à consolider, au moins vingt personnes, dont dix enfants, sont mortes après la crue d’une rivière dans le sud d’Haïti ce mercredi 29 octobre, provoquée par l’ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours. À ce stade, ce pays très pauvre des Caraïbes est le plus touché par la puissante tempête, en nombre de décès. Dix autres personnes sont portées disparues.
La rivière La Digue, dans la localité côtière de Petit-Goâve, au sud, a débordé et emporté plusieurs personnes, selon le maire et le directeur général d’un hôpital local, précisant que plus d’une dizaine de cadavres avaient été retrouvés et que les recherches se poursuivaient pour retrouver les disparus.
700.000 personnes déplacées à Cuba
Plus tôt dans la journée, c’est Cuba qui a subi des « dégâts considérables » avec le passage du puissant ouragan Melissa, a affirmé Miguel Díaz-Canel, président de l’île où plus de 700.000 personnes ont été déplacées.
« La nuit a été très complexe », a déclaré le chef de l’État sur son compte X, sans fournir plus de précisions concernant les dommages, mais en demandant aux Cubains « de rester bien à l’abri » en raison de l’ouragan toujours présent avec des vents très violents.
Selon des journalistes de l’AFP, des rues de Santiago de Cuba ont notamment été inondées, tandis que la chaussée était jonchée de débris divers, d’arbres et des poteaux électriques. De nombreuses maisons ont également subi des dégâts.
La « dévastation à des niveaux jamais vus » en Jamaïque
Des scènes de dévastation sont aussi visibles en Jamaïque où l’ouragan Melissa a touché terre ce mardi. Avec des vents de 300 km/h, il s’agit de la tempête la plus puissante à avoir jamais frappé ce pays des Caraïbes.
L’ONU évoque une « dévastation à des niveaux jamais vus ». « De ce que nous savons pour l’instant, il y a eu une destruction immense, sans précédent des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d’énergie », a déclaré depuis Kingston par vidéo Dennis Zulu, coordinateur pour l’ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque.

Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain, a fait état d’une « zone sinistrée ». « Les rapports que l’on a reçus jusqu’ici incluent des dommages sur nos hôpitaux, sur des maisons ravagées, des commerces aussi », a-t-il expliqué. Les routes sont également très dégradées.
L’homme d’État s’attend à des « pertes humaines ». Aucun bilan humain officiel n’a encore été donné, mais avant même de toucher terre en Jamaïque, l’ouragan y avait fait trois morts, ainsi que trois autres en Haïti et un en République dominicaine.
