L’attaquant du Paris Saint-Germain a remporté le Ballon d’Or ce lundi 22 septembre lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, devenant le sixième Français à recevoir la récompense suprême.
« Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023″, a déclaré Ousmane Dembélé, qui n’a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son l’entraîneur Luis Enrique, « comme un papa pour moi ».
« On a pratiquement tout remporté », « ce trophée individuel c’est vraiment le collectif qui l’a gagné« , a-t-il ajouté. « Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif dans ma carrière, mais j’ai travaillé pour l’équipe pour gagner la Ligue des champions ».
Le nom du numéro 10 parisien a été prononcé par l’ancien Parisien Ronaldinho en fin de soirée, sous les vivats d’une grande partie de la salle. Ses 35 buts et 16 passes décisives et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en Coupe de France en avaient fait le favori au Ballon d’Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal, qui n’est toutefois par rentré les mains vides. Le prodige du Barça a conservé le Trophée Kopa 2025. Le jeune attaquant espagnol de 18 ans a été élu pour la deuxième année consécutive meilleur joueur de moins de 21 ans au monde, devançant Désiré Doué, collègue au PSG, du ballon d’Or 2025.