Le film Barbie cartonne en ce moment sur les écrans en France aux États-Unis, en Chine… La superproduction rose bonbon explose le box-office partout. Sauf dans le monde arabe, où elle n’est pas encore sortie. Au Liban, précise Franceinfo, le film n’a pas été formellement interdit pour le moment, mais sa diffusion a déjà été décalée trois fois, sans raison officielle. Les Libanais devront donc attendre la fin du mois d’août pour voir Barbie sur grand écran, mais beaucoup craignent un nouveau report et accusent le gouvernement de vouloir tout simplement interdire le film.
La censure est en effet toujours une réalité quotidienne au Liban, très loin de l’image que cherche à véhiculer les autorités, celle d’un pays moderne, ouvert, proche de l’Occident. En réalité, un comité est toujours chargé d’autoriser ou d’interdire les pièces de théâtre, les livres ou les films avant leur diffusion.
Même si le film finit par être interdit en salle, les Libanais, poursuit Franceinfo, pourront quand même le voir chez eux, dans leur canapé, sur n’importe quelle plateforme de streaming.
En juin, note L’Orient-Le Jour, le pays a interdit Spider-Man: Across the Spider-Verse en raison d’un drapeau de la fierté transgenre, qui apparaît brièvement en arrière-plan dans une scène.
L’année dernière, le Liban a rejoint au moins 14 pays du Moyen-Orient et d’Asie dans sa décision d’interdire le nouveau film Pixar Lightyear de Walt Disney pour un baiser homosexuel.