La Commission européenne a alerté sur la présence d’un insecticide dans des pastèques en provenance du Maroc : le méthomyl. Des traces présentes dans ces fruits au-dessus des niveaux autorisés.
Après une notification de l’Espagne le 14 juillet, à travers le système Rasff, la Commission européenne a alerté sur des traces, au-dessus de la limite réglementaire, de méthomyl dans des pastèques en provenance du Maroc. Le méthomyl est un insecticide souvent utilisé contre divers insectes pour protéger une grande variété de cultures comme celle des fruits, des céréales ou des légumes.
L’Union européenne a classé le niveau de risque comme « sérieux » car cette substance peut être très toxique pour l’Homme avec des conséquences graves dans certains cas. Pour le moment, la Commission européenne a indiqué qu’aucune mesure n’avait été prise en réaction à cette découverte.
L’ONG espagnole de défense des consommateurs, Facua, indique dans un communiqué que le méthomyl peut provoquer des symptômes d’intoxication tels que « maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements, transpiration excessive, tremblements et vision floue » et que son mélange avec de l’alcool « peut avoir un impact sur le système nerveux ».