L’Institut national du patrimoine a annoncé, ce jeudi 11 décembre 2025, l’inscription de l’élément « khôl » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, dans le cadre d’un dossier commun réunissant la Tunisie et huit autres pays arabes.
Cet élément a été inscrit lors de la 20ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a débuté le 8 décembre et se poursuit jusqu’au 13 décembre 2025 à New Delhi, capitale de l’Inde.
Avec cette nouvelle inscription, le nombre d’éléments tunisiens inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO atteint dix. La Tunisie avait inscrit son premier élément en 2018, à savoir «la poterie de Sejnane ». S’y ajoutent trois autres dossiers nationaux : les méthodes de pêche au “charfiya” (2020), « la harissa : savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » (2022), et le dernier en date, inscrit fin 2024, sur « les arts du spectacle des confréries de Gbenetène ».
Outre les dossiers individuels, la Tunisie a également participé à plusieurs inscriptions arabes conjointes : « Le palmier-dattier : savoir-faire, traditions et pratiques » (2019), « Le couscous : savoirs, savoir-faire et rituels » — dossier maghrébin inscrit en 2020 —, « Les arts de la calligraphie arabe : savoir-faire et connaissances » (2021), « Les arts, techniques et pratiques du ciselage des métaux (or, argent, cuivre) » (2023), ainsi que le dernier dossier arabe conjoint auquel la Tunisie a contribué, inscrit en décembre 2024, intitulé « Le henné : rituels et pratiques esthétiques et sociales ».
Il a également été annoncé, début 2025, que des travaux sont en cours pour préparer un dossier dédié à la candidature de la jebba tunisienne en vue de son inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en tant que dossier individuel.
