Donald Trump s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, dans un message publié mercredi sur son réseau Truth Social.
« Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a assuré le président américain.
Le message entier de Donald Trump publié sur Truth Social annonçant l’accord à Gaza:
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux signé la première phase de notre plan de paix. Cela signifie que tous les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes sur une ligne convenue, première étape vers une paix solide, durable et pérenne. Toutes les parties seront traitées équitablement ! C’est un grand jour pour le monde arabo-musulman, Israël, toutes les nations voisines et les Etats-Unis d’Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, d’Egypte et de Turquie, qui ont œuvré avec nous pour que cet événement historique et sans précédent ait lieu. BÉNIS SONT LES ARTISANS DE LA PAIX ! »
Echange de prisonniers et entrée de l’aide
Les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont eux aussi annoncé, jeudi, à la télévision égyptienne qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers, et sur l’arrivée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu pour Gaza », a précisé la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens