-La tempête méditerranéenne « Harry », à l’origine de fortes intempéries en Europe du Sud, étend ses effets à la Tunisie, où quatre personnes ont trouvé la mort dans le gouvernorat de Monastir, où la pluviométrie a atteint 230 mm et plusieurs autres régions ont été placées en alerte maximale par les autorités métorologiques. Selon le réseau météorologique européen « EUMETNET », l’agence espagnole « AEMET » et le site européen Coperniucs, ce cyclone actuellement située entre l’Algérie et la Tunisie, devrait générer un système orageux accompagné de flux de sud très intenses.
L’Institut national de la météorologie (INM) a placé, lundi, 19 janvier 2026, le Grand Tunis et le Cap Bon en vigilance rouge, correspondant à un niveau d’alerte extrême, en raison de pluies intenses, de vents forts et de risques élevés d’inondations.
Les gouvernorats de Bizerte, Zaghouan, Sousse et Monastir ont été placés en vigilance orange, tandis que la majorité du reste du pays est classée en vigilance jaune. Les services météorologiques ne cessent de mettre à jour la carte de vigilance.
