L’armée israélienne a annoncé mardi avoir étendu son invasion de la bande de Gaza où de nouvelles frappes ont fait 17 morts selon les secours palestiniens, à l’approche d’une rencontre entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump.
Des habitants de Gaza racontent s’être réveillés comme tous les jours au bruit des tirs et d’explosions à travers le territoire palestinien ravagé par près de 21 mois d’attaques israéliennes.
«Nous fuyons dès que les chars approchent et puis nous revenons, car le danger est partout, témoigne auprès de l’AFP Raafat Halles, un Gazaoui de 39 ans. Les tirs sont continus, et nous entendons des explosions, souvent dues à des démolitions de maisons.» «Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que l’armée intensifie les massacres sur le terrain dès qu’il est question de négociations ou d’un potentiel cessez-le-feu», poursuit-il.
L’armée israélienne a indiqué mardi avoir «étendu ses opérations» au cours des derniers jours à Gaza. «Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a frappé plus de 140 cibles terroristes pour appuyer les forces terrestres», a-t-elle fait savoir.
Les forces israéliennes ont également indiqué avoir démantelé près de Khan Younès, dans le sud de la bande côtière, environ trois kilomètres de tunnels utilisés selon elles par des combattants du Hamas. La Défense civile de Gaza a fait état d’au moins 17 morts depuis le début de la journée mardi dans plusieurs frappes et tirs de l’armée israélienne.