Le légendaire acteur Udo Kier est décédé à 81 ans à Palm Springs, en Californie. Originaire de Cologne, il était une figure emblématique du cinéma d’art et d’essai et a tourné dans plus de 200 films, collaborant notamment avec Lars von Trier et Gus Van Sant.
Parmi les plus de 200 films de sa filmographie, il interprète les rôles principaux dans «Flesh for Frankenstein» (1973) et «Blood for Dracula» (1974).
Ces deux films ont fait la renommée de Kier et il a passé les deux décennies suivantes à travailler à travers l’Europe et à collaborer avec le légendaire scénariste-réalisateur Rainer Werner Fassbinder sur des films comme «La Femme du chef de gare», «La Troisième Génération» et «Lili Marleen»
En 1991, Gus Van Sant a fait connaître Kier au grand public américain grâce à son film «My Own Private Idaho», librement inspiré de «Henri IV» de Shakespeare. Kier y tenait un rôle secondaire aux côtés de River Phoenix et Keanu Reeves.
Dans les années 1990, Udo Kier a également tenu plusieurs seconds rôles dans de grandes productions hollywoodiennes, telles que «Ace Ventura», «Armageddon» et «Blade». Il est également apparu dans le livre de Madonna «Sex» en 1992 et a fait des apparitions dans ses clips musicaux pour les chansons «Erotica» et «Deeper and Deeper».
