La défense civile palestinienne a fait état dimanche de 12 morts, dont de jeunes enfants, dans des bombardements aériens israéliens depuis le début de la journée, la plupart à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza. Un précédent bilan faisait état de huit morts.
Très tôt dans la journée, des avions de chasse israéliens ont pris pour cible trois tentes abritant des dizaines de déplacés, tuant « huit personnes, y compris quatre enfants âgés de 2 ans à 5 ans et deux femmes », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal. Des images tournées par l’AFP montrent des secouristes, dans l’obscurité, évacuant par ambulance des corps, l’un dans un sac en plastique blanc l’autre dans une couverture, ainsi qu’un bébé blessé.
Une nouvelle frappe israélienne contre un « véhicule civil » dans l’ouest de Khan Younès a fait trois morts dans l’après-midi, a indiqué M. Bassal. Une personne a aussi perdu la vie et trois autres ont été blessées dans un bombardement israélien sur un « groupe de civils » dans la ville de Gaza, a-t-il précisé.
L’armée israélienne, qui a repris son offensive contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza le 18 mars après une trêve de deux mois, n’a pas communiqué sur ces faits.