« L’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Indonésie, le Pakistan, la Turquie, Djibouti, Oman, la Gambie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, la Libye, la Malaisie, l’Egypte, le Nigeria, la Ligue arabe et l’Organisation de coopération islamique condamnent avec la plus grande fermeté l’adoption par la Knesset israélienne de deux projets de loi visant à imposer une prétendue “souveraineté israélienne” sur la Cisjordanie occupée et sur les colonies illégales israéliennes », affirment ces différents pays dans un communiqué relayé par l’agence de presse saoudienne, SPA.
Hier, le Parlement israélien a approuvé l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
Depuis, le vice-président américain, J. D. Vance, a qualifié ce vote d’« insulte » et a affirmé que la Cisjordanie ne sera pas annexée par Israël. Donald Trump, lui, a prévenu qu’Israël perdrait « le soutien des Etats-Unis » en cas d’annexion.
Benyamin Nétanyahou, lui, s’est distancié de cette initiative qu’il a qualifiée de « provocation délibérée » de l’opposition.
