Benjamin Netanyahu a accusé mercredi Emmanuel Macron de se ranger du côté d’une «organisation terroriste» après les critiques du président français sur la ligne suivie par le Premier ministre israélien dans la bande de Gaza.
«Macron a de nouveau choisi de se ranger du côté d’une organisation terroriste islamiste meurtrière et d’en relayer la propagande ignoble qui accuse Israël de crimes rituels», a dit Netanyahu dans un communiqué de ses services. Lors d’un entretien télévisé la veille, le président français a estimé que «ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benjamin Netanyahu (à Gaza) est inacceptable» et «une honte».
Emmanuel Macron vu comme un donneur de leçon par Israël
« Nous nous souvenons très bien de ce qui est arrivé aux Juifs en France lorsqu’ils ne pouvaient pas se défendre. Le président Macron n’a pas de leçons de morale à nous donner », a surenchéri Israel Katz, ministre de la défense israélien, dans un communiqué, ce mercredi.
L’armée israélienne « agit avec une moralité sans égale dans des circonstances difficiles et complexes – bien plus que ce que la France a fait dans ses propres guerres par le passé », a-t-il affirmé.