Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a décidé dimanche de ne pas renouveler le visa de Jonathan Whittall, responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), qui lui permet d’entrer dans les territoires palestiniens occupés.
La décision de Saar contre Whittall fait suite à ses déclarations concernant Gaza, affirmant qu’« il existe des conditions conçues pour tuer, la famine systématique utilisée comme arme, les déplacements forcés et les exécutions massives de personnes qui tentent simplement de survivre ».
Israel Hayom a rapporté que la décision de Saar faisait suite aux récentes déclarations de Jonathan Whittall, que Gideon Saar a qualifiées d’« anti-israéliennes ». En vertu de cette décision, Whittall sera contraint de quitter la Palestine à l’expiration de son visa actuel et ne pourra y retourner.
Le journal a souligné que Whittall réside à Jérusalem et fait la navette entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Il a récemment déclaré que « ce à quoi nous assistons à Gaza est un massacre, une éradication de la vie palestinienne ».
« Il existe des conditions conçues pour tuer, la famine systématique utilisée comme une arme, les déplacements forcés et les exécutions massives de personnes qui tentent simplement de survivre », a déclaré Whittall.
Ces derniers mois, Israël a révoqué les visas des responsables du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Des rapports internationaux indiquent que cette politique s’inscrit dans une démarche systématique visant à faire pression sur les institutions internationales qui documentent les violations ou exigent l’ouverture de couloirs humanitaires pour les civils dans la bande de Gaza.