L’action d’Israël à Gaza après l’attaque du Hamas va « au-delà du domaine de l’autodéfense » et le gouvernement israélien doit cesser « de punir collectivement la population de Gaza », a déclaré samedi le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, à son homologue saoudien, Fayçal Ben Farhan, selon un communiqué de son ministère publié dimanche.
Par ailleurs, l’émissaire chinois pour le Proche-Orient, Zhai Jun, se rendra dans la région la semaine prochaine afin de promouvoir un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que des pourparlers de paix, a annoncé dimanche la chaîne de télévision publique CCTV. M. Zhai a déclaré que « la perspective d’un élargissement [du conflit] et de son débordement est profondément inquiétante », selon la chaîne, qui a publié une vidéo d’un entretien avec lui.
Samedi, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré que Washington devait « jouer un rôle constructif » dans le conflit entre Israël et le Hamas, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain, Antony Blinken. Il a appelé à la tenue d’une « réunion internationale pour la paix dès que possible afin de promouvoir l’obtention d’un large consensus », ajoutant que « l’issue fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en œuvre d’une “solution à deux Etats” ».