C’est l’histoire incroyable de Tim Friede, un homme qui s’est volontairement fait mordre 200 fois par des serpents. Et non, il n’est pas fou. Enfin, si, un peu, mais il a fait cela pour nous, pour le monde entier, pour la science. Son sang pourrait désormais sauver des vies.
Tim Friede, un Américain, est mis en lumière par le Washington Post. Ancien mécanicien du Wisconsin, il a laissé tomber les voitures pour se consacrer à sa véritable passion : les reptiles. Pendant 18 ans, il s’est fait mordre par les serpents les plus venimeux, dressant littéralement son système immunitaire en lui faisant goûter les pires toxines du règne animal. Cobra royal, black mamba, crotale à sonnette, Taïpan du désert, toute l’équipe des tueurs à écailles y est passée. Son but était de développer une immunité.
Un espoir pour la conception d’un antivenin universel
Tim Friede raconte : « Trop fort, trop tôt, j’avais l’air d’un lépreux après cette morsure de mamba noir. Pour le crotale, un mois entier de douleur, impossible de s’asseoir, de dormir, de manger normalement ». À chaque fois qu’il frôle la mort, il note tout, poste sur internet, se filme, créant ainsi son journal immunologique personnel.
En 2017, un scientifique de Californie découvre ses vidéos dans lesquelles Tim se fait mordre par un Taïpan et un mamba. Il se dit alors que si un jour, on devait trouver un antivenin universel, c’est cet homme qu’il nous faut. Il contacte Tim, qui répond : « J’attendais le coup de fil depuis des années« .
Des anticorps issus du sang de Tim Friede ont ainsi protégé des souris contre 13 serpents ultra-mortels. Un antivenin universel est peut-être en vue, ce qui serait une révolution. Aujourd’hui encore, dans des pays comme le Kenya, l’Inde ou le Sri Lanka, les morsures de serpents tuent plus que les armes.
Selon l’OMS, jusqu’à 138.000 personnes meurent et 400.000 sont amputées ou paralysées à vie chaque année après des morsures de serpent, souvent faute de traitement ou à cause d’une mauvaise prise en charge.